Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
contre la dictature du maroc
30 août 2010

l'identité amazigh au Maroc

Moi qui est etheniquement d'origine arabe mais qui avait beaucoup d'amis d'origine berbere , je n'ai jamais compris pourquoi le bérbere n'etais pas enseigné dans la plus part des ecoles Marocaine a coté de la langue arabe , je ne comprenné pas aussi pourquoi en n'etudié pas aussi l'histoire pré-arabe , la premiere fois ou j'ai su qu'une parti du Maroc a fait parti de l'empire Romain , que les berbere Marocains ont des origines plus au moins wizighotique , c'est en faisant une premiere année d'histoire en France .

Les bérbere forme la majorité du Maroc et pourtant leurs droit culturelle et linguistique sont bafoué , persecuté , ils sont obligé de donné des noms arabe alors enfants même si dans certain cas ils auraient bien aimé leurs donné un nom bérbere .

certains me diront ahh oui mais la mére du Roi est berbere , je leurs repond c'est pour cela qu'elle vie en France ... , non plus serieusement , si le Roi a une mére berbere cela ne veut pas dire que les bérbére ne sont pas persecuté , beaucoup de tibetains font parti du gouvernement chinois et du PCC cela ne veut pas dire que le PCC ne persecute pas les tibétains , d'ailleurs au contraire la strategie de certains etats qui ne respecte pas les droits humains comme le Maroc ou la Chine est d'inclure l'ethenie persecuté pour mieux caché et maquiller leurs persecution notamment au yeux de l'opinion internationale mais personne n'est dupe de leurs agissements .

les bérberes ( les amazigh ) , ont le droit et même l'obligation de reclamé a ce que leurs langue soit reconnu langue officiel du Maroc au même titre que la langue Arabe , a ce que leurs langue soit enseigné dans les ecoles au même titre que la langue arabe et a ce que leurs histoire soit enseigné au même titre que l'histoire de l'ethenie arabe , maintenant pour moi personnellement celà ma toujours fait du mal de rentré dans une superette ( hanoute ) et de pas comprendre la discution entre les personne qui y travail ce n'est pas leur faute mais c'est la mienne par ce que eux ils comprennent le Marocain ( un melange d'arabe et de langue latine ) moi je ne comprend pas le bérbere .

Les bérbere font un effort d'integration énorme au Maroc alors que les Marocain d'ethenie arabe , pas vraimment ( Rare sont les Marocain d'ethenie arabe qui parle bérbere par contre la majorité des Marocain d'ethenie bérbere parle berbere et Marocain )

Publicité
Publicité
Commentaires
contre la dictature du maroc
Publicité
Publicité